arrow

Tir aux Marques / Tir d'Artillerie



targetL’origine du tir aux marques est la même que celle du tir à la cible de 45 degrés.

Sur le chemin de l’église des villages et des villes d’Angleterre le dimanche,  et pour accomplir  l’entraînement obligatoire, les archers de longbow s’amusaient entre eux à tirer une variété de marques ad hoc sur leur route.

Distinct du tir d’origine à la Billebaude, les marques ne sont plus des tas de terre, ni des bâtons, ni des cibles avec un rond noir. De plus, contrairement au tir à 45 degrés sur cible, les Marques ne sont pas tirées en aller/retour mais séparées à des distances et dans des directions variées.

targetUn groupe d’archers,  jusqu’à une centaine, marche d’une Marque à une autre où les flèches sont retirées du sol, tirées et ainsi de suite.

La longueur de tir varie de 80 à 280 yards (73 à 255m).

L’angle de l’arc et la trajectoire des flèches varient considérablement de 45 degrés pour une élévation du tir au Camp du Drap d’Or (240 yards, 220m) à une élévation jusqu’à 80 degrés au-dessus d’une rangée d’arbres pour une Marque à seulement 80 yards (73m) de l’autre côté.

Aucune mesure artificielle n’est admise, ni repères pour viser sur l’arc.Ce type de tir était un entraînement essentiel pour l’archer du Longbow.Il devait être capable de juger avec précision et tirer sur des distances variées. Il devait pouvoir le faire sur un terrain ondulé avec tous les effets optiques en estimant les distances.

target

Comme l’archer de Longbow médiéval était expert pour son tir de précision sur une trajectoire plate, il l’était aussi pour un tir plongeant pour parvenir à atteindre l’adversaire caché derrière les murs des fortifications ou d’autres obstacles.

Ce type de tir affine les usages accomplis du Longbow et demande un entraînement considérable pour atteindre une bonne compétence. Même avant la dissolution des armées d’archers de Longbow, ce type de tir était pratiqué dans les champs de Finsbury et Southwark à Londres et dans les champs dans et autour des villes les plus importantes d’Angleterre. Il y a peu de compagnies de Longbow qui font revivre ce genre de tir.

targetLes plus éminentes parmi ces dernières sont la Fraternité de St. Georges et le Finsbury Mark, dont l’origine remonte aux archers qui tiraient dans les champs de Finsbury à Londres dans les années 1490.

Un tir aux Marques se déroule pendant une journée entière et continue pendant un week-end. Il a lieu dans les pâturages ondulés de grands domaines. Le marquage est fait en tirant 3 flèches à chaque marque avec le plus grand score pour les flèches les plus proches de la marque.

La Fraternité de St. George donne le 1er score de 12 points à une demie longueur d’arc, ensuite ¾ de longueur d’arc donne 7 points, ensuite une longueur d’un et ¾ d’arc donne 3 points. Un autre type de marquage compte seulement la flèche la plus proche chez les hommes, les femmes et les juniors.

Pour être équitable et préserver la sécurité, il est normal que pour les distances les plus  grandes, les hommes tirent d’abord, puis les archers avancent pour le tir des femmes et avancent une nouvelle fois pour le tir des juniors.

Comme alternative, un Officier peut conduire les femmes en avant à un angle d’au moins 40 degrés de la position des hommes et un autre Officier pour les juniors à un angle de 40 de la position des femmes. Sur un signal convenu tous peuvent ensuite tirer. De même, tous doivent arrêter à un signal convenu différent.

Le sport de golf est un descendant du tir aux Marques. Les distances et angles de tir sont très similaires. C’est un style de tir qui imite précisément l’archer d’antan. Cela donne une merveilleuse journée et des archers accomplis.